Les autorités belges ont annoncé mercredi restreindre le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson (Janssen) aux plus de 40 ans, dans l’attente des résultats d’une enquête du régulateur européen EMA sur le décès en Belgique d’une patiente jeune vaccinée pouvant avoir développé des effets secondaires graves.
Cette patiente de moins de 40 ans, « admise avec une thrombose sévère » et un « déficit de plaquettes sanguines », est décédée le 21 mai, a indiqué la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique dans un communiqué. Elle avait été vaccinée avec le vaccin unidose de Janssen via son employeur « en dehors de la campagne belge », est-il précisé.
Les responsables de l’Agence européenne du médicament (EMA), le gendarme européen du secteur pharmaceutique, ont été « invités à évaluer le plus rapidement possible le lien entre le décès et l’administration du vaccin ».
Dans l’attente du résultat de cette enquête et « d’une analyse bénéfices-risques plus détaillée par l’EMA » sur le vaccin Janssen, les autorités sanitaires belges ont décidé de le limiter aux personnes de plus de 40 ans.
La CIM maintient aussi sa décision d’utiliser ce sérum pour la vaccination à domicile des personnes âgées et des groupes vulnérables comme les sans-abri et les personnes sans papiers.







































