A l’occasion du 50ème anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien du 7 aout 1969, pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés , une exposition sur la présence tunisienne en Belgique s’articule autour du parcours de trois générations a été organisée, ce mercredi 23 mars 2022 au Rio à Tunis , par l’Association des Démocrates Tunisiens au Benelux (ADTB) et le Forum-El-Jahedh en collaboration avec le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en présence de M. Christian Saelens, Délégué général Wallonie-Bruxelles, Christophe de Bassompierre, Ambassadeur de Belgique en Tunisie, Zeineb Ben Achour, Présidente de l’Association des Démocrates Tunisiens au Bénélux et Abderrazak Ayari, Président du Forum El-Jahedh.
Cette exposition sera ouverte au public du 24 au 27 mars 2022. Elle est marquée d’une journée d’étude intitulée « L’INTERCULTUREL DANS LES SOCIETES PLURIELLES: ENJEUX, PRATIQUES ET LIMITES » ainsi que la projection d’un film sur l’ hébergement des migrants en Belgique avec un débat, a indiqué M. Christian Saelens, Délégué général Wallonie-Bruxelles.
L’exposition retrace les 50 années de présences tunisiennes en Bélgique à travers trois générations dont la première est arrivée dans les années 60, a précisé Christian Saelens.
Les récits des trois générations tissent l’histoire et la mémoire de l’intégration des Tunisiens dans la société Belge ainsi que leurs liens gardés avec la Tunisie.
En 2018 , la Belgique compte officiellement 6.200 Tunisiens sur son territoire ( stabel, ex INS) mais selon l’office des Tunisiens à l’Etranger , près de 24.000 Tunisiens y résident contre 28.000 d’après le service consulaire tunisien à Bruxelles.
Le parcours de l’exposition croise histoires, témoignages, archives , portraits et participation citoyenne. L’intention scénographie est centrée sur l’humain .
Le visiteur circule dans un espace ouvert où les panneaux , les témoignages filmés et les portraits sont disposés de manière thématique et générationnelle ..
Cette exposition a été présentée pour la première fois à Bruxelles durant le mois de janvier 2020., puis en octobre 2021à Liège avant de débarquer aujourd’hui en Tunisie , plus précisément dans trois villes hôtes , à savoir Le Kef , Tunis et Mahdia.
L’ambassadeur de Belgique en Tunisie, Christophe de Bassompierre a souligné que cette exposition met en valeur la présence des Tunisiens en Belgique , « c’est un regard formidable sur les choses qui font le cœur entre nos deux pays , ces gens qui se sont déplacés d’un pays à un autre et portent en eux les liens entre la Belgique et la Tunisie. » a-t-il déclaré.