L’avant-première du film « Agora » d’Alaeddine Slim, avec Neji Kanaweti, Bilel Slatnia et Majd Mastoura, aura lieu le vendredi 11 avril au Rio à 20h.
Ce long métrage de fiction a remporté le prix « Pardo verde » lors du festival international du film de Locarno (festival de catégorie A).
Le film sortira dans les cinémas en Tunisie le 16 avril 2025, distribué par HAKKA Distribution.eilleur film international.
SYNOPSIS
Dans une ville lointaine et recluse, des disparus aux allures énigmatiques reviennent. Une tension s’installe alors dans la ville. Fathi, inspecteur de la police locale, essaie de percer le mystère avec l’aide d’Amine, son ami médecin. Fathi enquête, Amine analyse, mais rapidement ils se figent devant l’étrangeté du phénomène. Un deuxième inspecteur de police débarque de la capitale pour élucider l’affaire. Une fracture s’installe entre ceux qui sont prêts à accueillir les revenants et ceux qui voient en leur retour une malédiction. Une équipe de médecins rejoint Fathi, Amine et Omar depuis la capitale, pour les soutenir mais surtout pour éviter la propagation des rumeurs. Quel est le point commun entre les disparus ?
Alaeddine Slim est un réalisateur Tunisien. Il rejoint l’Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba (ISAMM) pour y étudier les technologies de l’audiovisuel, plus précisément l’assistance à la réalisation. Dans le cadre de sa formation, il produit La nuit des rêveurs, son projet final d’études, qui remporte le troisième prix scolaire lors du FNFAK en 2004. Il obtient son diplôme de l’ISAMM la même année.
En 2005, il crée Exit Productions avec Ali Hassouna. En janvier 2007, il tourne son premier court métrage en milieu professionnel, intitulé L’Automne.
En 2008, il réalise un stage d’été à la Fémis et produit un court documentaire, Une nuit parmi les autres. L’année suivante, en 2009, il débute la production de son premier long métrage : le documentaire En compagnie d’Hamlet.
En 2012, il co-réalise le film Babylon en collaboration avec Youssef et Ismaël Chebbi.
En 2014, il lance le tournage de son premier véritable long métrage : Le Dernier d’entre nous (Akher Wahed fina), qui est diffusé en 2016 et en France en 2018. Ce long métrage dépeint l’odyssée d’un jeune Africain sub-saharien en route vers l’Europe. Ce film est applaudi par la critique et a reçu plusieurs distinctions, telles que le Prix Luigi De Laurentiis pour le meilleur premier film et le Prix Mario Serandrei pour la meilleure contribution technique lors de la Semaine internationale de la critique à la Mostra de Venise en 2016.
En 2018, son film est retenu pour concourir aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international.