La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya est revenue, ce lundi 3 août , sur la situation sanitaire en Tunisie. Et bien qu’elle considère que la situation est maitrisée, elle a fortement appelé au port du masque en rappelant que les risques liés à la pandémie demeurent d’actualité, qu’à travers le monde on est en train d’enregistrer le début de la deuxième vague et que la deuxième vague de la grippe espagnole a été plus virulente que la première.
Mme Ben Alaya a évoqué, dans ce cadre, des mesures dissuasives et un projet de loi obligeant le port du masque avec des sanctions pour les contrevenants. Pour elle, la vigilance reste de mise.
S’agissant des contaminations locales à Sousse, à l’aéroport Tunis-Carthage et à Kairouan, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a indiqué que si pour Sousse le chaine a été déterminée et maitrisée, pour l’aéroport Tunis-Carthage et Kairouan, les tests et les investigations se poursuivent pour déterminer la source de contamination et rompre la chaine.
S’agissant du dernier décès enregistré, elle a précisé qu’il s’agit d’un cas importé, un étranger venu dans le cadre du tourisme médical, qui a été directement détecté et a emprunté le circuit Covid-19. Malheureusement, son cas a empiré et il est décédé des suites de la maladie.