Zitouna Tamkeen annoncera le mardi 05 mars 2019, un nouvel accord de coopération avec Tunisia Jobs, financé par USAID, visant à faciliter l’accès au financement, à une croissance économique équitable et à faciliter l’emploi des femmes et des régions défavorisées.La signature aura lieu au siège de Zitouna Tamkeen .
L’accord de collaboration officialise la coopération et renforce les relations entre « Tunisia JOBS » & Zitouna Tamkeen afin de soutenir la cette dernière dans le domaine du financement de la chaîne de valeur en ce qui concerne la gestion des risques selon les meilleures pratiques et dans la mise en œuvre d’une approche de financement basée sur les meilleures pratiques en matière de risque pour faciliter l’accès au financement, entraînant le développement et la croissance économique.
Les activités à mettre en œuvre conjointement dans le cadre de l’Accord de Collaboration comprennent :
- Identifier des entreprises pour les emplois en Tunisie à travers les chaînes de valeur, les femmes et les jeunes entrepreneurs dans les régions prioritaires pour les aider à se développer afin de créer des emplois (Plus de 50% de cet accroissement des financements aura lieu au profit des femmes entrepreneurs et plus que 60% au profits des régions rurales).
- fournir une assistance technique aux entreprises recommandées par Zitouna Tamkeen , qui répondent aux critères d’éligibilité de « Tunisia Jobs » ;
- soutenir la mise en œuvre des nouveaux outils de financement fondés sur les meilleures pratiques ;
- Soutenir la mise en place d’un programme initial de financement des chaînes de valeur Zitouna Tamkeen de cinq à vingt chaines dans des zones différentes et dans des secteurs différents (agriculture, industrie, artisanat, commerce, etc.).
Tunisia JOBS fournira des services de consultants internationaux et locaux pour aider Zitouna Tamkeen à mettre en œuvre les outils de financement conformes aux meilleures pratiques et à renforcer sa capacité à soutenir la transition vers un système de gestion des risques plus rigoureux, basé sur des données, qui permettra d’accroître l’accès aux services financiers et croissance de l’emploi.
Plan d’action opérationnel :
La convention avec USAID concerne l’engagement des experts USAID, à la charge de l’USAID (programme Jobs) pour :
- Le diagnostic de la façon dont Zitouna Tamkeen analyse les chaines de valeurs, notamment agricoles
- La formation, en français, d’une vingtaine de nos cadres sur les chaines de valeurs agricoles et leur risque de gestion. Le but de cette formation est le changement des méthodes d’octroi de crédit et de gestion des risques pour répondre aux besoins de financement.
- Aider Zitouna Tamkeen à la mise en place d’une quinzaine de chaines de valeurs dans des régions défavorisées et ça concerne le genre femme. L’objectif est de créer 400 nouveaux emplois en 2019 par Zitouna Tamkeen tout en dépensant au moins un montant de 7,5 millions de dinars (du budget de Zitouna Tamkeen ). Plus de 50% de cet accroissement des financements aura lieu au profit des femmes entrepreneurs et plus que 60% de ces financements soient déployés aux profits des régions rurales.
A propos de « Tunisia Jobs »
Il s’agit d’un programme financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). C’est un programme de trois ans avec une option supplémentaire de deux ans pour créer des emplois en Tunisie; améliorer l’efficacité de la formation professionnelle et du développement de la main-d’œuvre, notamment en veillant à ce que ces programmes répondent aux besoins du secteur privé; améliorer l’environnement politique et réglementaire favorable pour rendre les entreprises tunisiennes plus compétitives; et de diffuser auprès de tous les Tunisiens, mais surtout des jeunes, l’importance d’une croissance tirée par le marché.
A propos de Zitouna Tamkeen
Zitouna Tamkeen est une institution de microfinance islamique créée en 2016 pour promouvoir l’inclusion financière par le biais d’une approche d’autonomisation économique afin de faciliter l’accès des femmes et des jeunes au crédit, l’accès au financement dans les régions prioritaires et la priorité donnée à l’égalité professionnelle et à l’emploi des jeunes.
Avec Communiqué