Une convention de partenariat a été établie le 6 janvier 2025 entre le Centre technique du textile (Cettex) et Altutex International, dans le but de renforcer la recherche et le développement dans le secteur textile, comme l’a annoncé le Cettex mercredi.
Altutex International, membre du groupe tunisien Altutex, se spécialise dans la production d’articles de prêt-à-porter, avec une activité entièrement dédiée à l’exportation vers des clients de renommée mondiale.
L’objectif de cette convention est de promouvoir l’innovation dans le secteur textile. Elle prévoit la mise en place de projets de recherche conjoints ainsi que le transfert de compétences et de savoirs entre les deux organisations. En outre, cette initiative cherche à inciter les jeunes talents à s’engager activement et à partager leurs expertises au sein de ce secteur dynamique.
Renforcement des capacités des entreprises face aux crises
Dans le cadre de son soutien aux entreprises, le Cettex a également annoncé avoir assisté 30 PME tunisiennes pour améliorer leurs capacités à faire face aux crises et aux défis économiques, dans le cadre du programme « Appuis de la Gestion des Crises pour les PME en Tunisie » (AGC).
Cet accompagnement a été réalisé par le biais de formations pratiques et d’une assistance technique sur mesure fournie par les formateurs du CETTEX.
Ce programme a permis aux entreprises bénéficiaires d’obtenir des résultats significatifs en matière d’amélioration de l’organisation interne, de communication entre les équipes et de réduction des risques au travail. Il leur a également permis d’adopter des pratiques plus efficaces, générant ainsi des gains notables en termes de production et d’économies de ressources.
Le projet AGC s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le programme SCORE Tunisie, mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et le projet « Croissance Qualit ».