Le 22 juillet 2026 ร Tunis, un atelier national de concertation consacrรฉ ร la Stratรฉgie Nationale de Promotion de la Mobilitรฉ รlectrique a รฉtรฉ organisรฉ par lโAgence Nationale pour la Maรฎtrise de l’รnergie – ANME dans le cadre du projet ยซ E-Mobility โ Accรฉlรฉrer lโadoption de la mobilitรฉ รฉlectrique en Tunisie ยป, mis en ลuvre conjointement avec lโONUDI.
Cette rencontre a permis de prรฉsenter les principaux rรฉsultats du scรฉnario retenu de la Transition รlectrique Accรฉlรฉrรฉe (STEA), qui analyse de maniรจre intรฉgrรฉe les impacts รฉnergรฉtiques, environnementaux, รฉconomiques et sociaux de cette trajectoire, et met en รฉvidence la contribution de la mobilitรฉ รฉlectrique ร la transition รฉnergรฉtique et ร la neutralitรฉ carbone de la Tunisie.
Les prรฉsentations ont mis en avant des ambitions fortes ร l’horizon 2050, visant 2 400 000 vรฉhicules รฉlectriques en circulation, 50 000 bornes de recharge publiques et l’รฉlectrification totale de la flotte administrative et des taxis.
Les รฉchanges ont รฉgalement soulignรฉ des impacts socio-รฉconomiques et environnementaux majeurs : une rรฉduction cumulรฉe de 37 millions de tonnes de COโ d’ici 2050, une baisse de 31% du dรฉficit liรฉ aux importations de carburants en 2040, ainsi que la crรฉation de plus de 50 000 emplois qualifiรฉs et le dรฉveloppement d’une filiรจre industrielle locale de motos รฉlectriques.
ร travers cette รฉtape stratรฉgique, lโONUDI, le Ministรจre de l’Environnement-Tunisie et lโANME rรฉaffirment leur engagement ร construire un systรจme de transport plus durable, compรฉtitif et rรฉsilient au service de la transition รฉnergรฉtique en Tunisie.



























