Le lancement du Laboratoire Ouvert pour l’Innovation et l’Industrie Intelligente 4.0 au Centre Technique du Textile a été supervisé par Mme Fatima Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie. L’inauguration a eu lieu ce mardi 28 mai et a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire d’Ingénierie de Production « LaFT » de l’Université Allemande « HelmutSchmidt-University ».
La cérémonie d’inauguration a été honorée par la présence du gouverneur de Ben Arous, M. Ezzedine Chalebi, du président de l’Université tunisienne du textile et de l’habillement, M. Haithem Bouajila, de la directrice de la coopération tuniso-allemande en Tunisie, Mme Jacqueline Groth, de la présidente de l’Association des centres techniques industriels, Mme Narjes Mosleh Hammar, du directeur général du textile, M. Saber Kilani, du directeur général du Centre technique du tissage, M. Mohsen Messaoui, ainsi que d’un groupe de cadres régionaux.
Lors de son allocution, Mme Fatima Thabet Chiboub a souligné la pertinence de ce laboratoire qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’Initiative nationale de transition vers une industrie intelligente « 4.0 », initiée par le ministère depuis 2018.
Elle a également souligné le rôle de ce laboratoire tant au niveau national qu’international, ainsi que sa contribution à la création d’un espace de coopération entre les centres techniques industriels et les institutions universitaires. L’objectif est de développer des prototypes d’imprimantes tridimensionnelles et des solutions de fabrication d’équipements, ce qui fera de ces centres des pôles d’innovation et de technologie.
De plus, elle a ajouté que la création de ce laboratoire permettra de renforcer les compétences numériques des jeunes universitaires afin de relever les défis de la numérisation de la fabrication et de l’introduction de nouvelles méthodes de production basées sur des solutions technologiques.
Elle a indiqué que ce laboratoire va soutenir les entreprises industrielles et les start-ups afin d’améliorer leur productivité, renforcer leur compétitivité et créer de la valeur ajoutée pour les produits industriels dans le domaine du textile et de l’habillement. La ministre a aussi supervisé l’inauguration d’un nouveau laboratoire spécialisé dans l’analyse chimique pour le secteur du textile et de l’habillement, permettant d’évaluer la conformité des produits aux normes internationales et de faciliter les exportations. Elle a également été informé des nouvelles analyses et expérimentations développées dans les différents laboratoires du Centre technique pour répondre aux besoins des institutions.
Le ministre a expliqué que le secteur du textile et de l’habillement est l’un des secteurs industriels les plus prometteurs, puisqu’il comprend environ 1415 institutions qui fournissent environ 151 000 emplois.
Elle a affirmé que la mise en place de ces laboratoires s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour l’industrie et l’innovation d’ici 2035, qui vise à renforcer le tissu industriel national, à promouvoir l’initiative Industrie 4.0 et Gouvernance, ainsi qu’à établir des relations stratégiques avec les principaux acteurs externes dans le domaine de l’industrie intelligente.
Environ 50 cadres des différents centres techniques industriels ont suivi des cours de formation sur les « imprimantes 3D et les machines CNC », et tous ces centres ont bénéficié de l’acquisition de ces machines modernes.
Mme Fatima Thabet Chiboub a rencontré le gouverneur de Ben Arous, M. Ezzedine Chalebi, au siège du gouvernorat, les deux parties ont discuté des possibilités de coopération dans le secteur industriel de la région.