La Commission parlementaire chargée de l’industrie, du commerce, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement a organisé une séance hier mercredi 31 juillet 2024, dédiée à l’examen des résultats d’un colloque tenu par l’Union interparlementaire sur les changements climatiques, ainsi qu’à la préparation d’une étude relative à l’efficacité énergétique au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, en présence du Président de la commission générale des services communs de cette même Assemblée.
L’importance de l’engagement de l’Assemblée des Représentants du Peuple envers la diversification des sources d’énergie, dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, a été soulignée. Cela a conduit à l’élaboration d’une étude technique sur l’efficacité énergétique au sein de l’Assemblée. Le Président de la commission générale des services communs a précisé que, depuis 2021, l’administration de l’Assemblée avait prévu un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque dans le cadre de son budget, et qu’elle était en train de sélectionner un bureau d’audit énergétique pour réaliser la première phase du projet en 2024, qui consistera en un audit complet des locaux de l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Cette première phase sera suivie par la préparation des études techniques nécessaires à l’installation de la centrale photovoltaïque, en prenant en compte les spécificités architecturales du Palais du Bardo afin de déterminer les emplacements appropriés pour les panneaux solaires. De plus, des projets complémentaires seront mis en œuvre sur le réseau technique pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et des équipements de l’Assemblée.