Les Etats-Unis se disent « profondément préoccupés » par la décision du président Kaïs Saïed, « d’une restructuration unilatérale de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) ».
Le porte-parole du département d’Etat US, Ned Price a déclaré « L’existence d’une instance électorale réellement indépendante est d’une extrême importance, du fait du rôle qui lui est dévolu par la constitution, en matière d’organisation du référendum et des prochaines élections parlementaires en Tunisie ».
Le responsable ajoute que « les Etats-Unis n’ont eu de cesse de souligner auprès des responsables tunisiens, l’importance de préserver l’indépendance des principales institutions démocratiques, et de garantir le retour de la Tunisie à un régime de gouvernance démocratique ».
Ned Price affirme, par ailleurs, que « les Etats-Unis restent engagés à soutenir le peuple tunisien dans son processus démocratique », réitérant son appel « à amorcer un processus de réforme politique et économique transparent et inclusif, auquel participent la société civile, les syndicats, est les partis politiques ».
A rappeler , le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, avait signé jeudi 21 avril un décret-loi amendant et complétant plusieurs dispositions de la loi organique régissant l’instance électorale, une démarche fortement critiquée en milieu politique et civil.