Le Chef du gouvernement, M. Ahmed Hachani, a supervisé, mardi 26 septembre 2023, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, la cérémonie de signature de l’accord pour achever la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW dans le gouvernorat de Kairouan, dans le cadre du régime de concession,en présence d’ un certain nombre de ministres, d’ambassadeurs et de représentants d’institutions donatrices ainsi que par l’investisseur qui en a fait le besoin.
L’exécution de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres des projets de production d’électricité en énergie renouvelable, à travers un premier lot visant une production d’une capacité 500 MW en énergie solaire photovoltaïque, dans le cadre des concessions, dans cinq gouvernorats . Il s’agit des gouvernorats de Tataouine (200MW ), de Tozeur (50 MW), de Sidi Bouzid (50 MW) , de Kairouan (100 MW) et de Gafsa ( 100 MW).
Le coût d’investissement total du projet est estimé à environ 80 millions de dollars, soit l’équivalent de 250 millions de dinars, et les travaux débuteront dans un mois et l’usine entrera en production au cours du dernier trimestre de 2024.
Le chef du gouvernement a souligné que ce projet vise à diversifier les sources d’énergie en s’appuyant sur des énergies propres et en maîtrisant les technologies solaires photovoltaïques afin d’accompagner notre pays dans sa transition énergétique.