Le Tchad bénéficiera d’un financement de 21 millions $ de la Banque africaine de développement pour financer le programme de relance économique, a annoncé ce jeudi, l’agence de presse Xinhua.
Le nouveau financement octroyé sous forme de don devrait servir d’appui budgétaire à l’Etat, dans le cadre de la mise en œuvre d’une série de réformes. Il permettra de financer la stratégie d’accroissement des finances publiques, ainsi que de promotion de l’efficacité des dépenses publiques, d’une économie plombée par une dette publique atteignant les 48% du Produit intérieur brut (PIB).
Il devrait également financer des projets d’amélioration du climat des affaires, de diversification de l’économie, et de réforme du secteur énergétique, sur fond d’un programme d’austérité adopté par le gouvernement pour rééquilibrer les finances de l’Etat.
Notons que le nouveau financement est prévu pour couvrir la période 2018-2019, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de développement (PND) du Tchad, prévu pour la période 2017-2021.
Avec Agence Ecofin