80 millions $. C’est le montant du financement récemment approuvé par la Banque mondiale en faveur de l’économie de la Somalie. Il s’agit ainsi du premier financement direct qu’accordera l’institution de Bretton Woods à Mogadiscio au cours des trente dernières années.
« C’est une grande étape dans le processus de reconstruction et de développement de la Somalie, » indique un communiqué publié par la Banque ce mardi et relayé par Reuters.
En détail, 60 millions $ seront dédiés au projet de financement de la réforme et des dépenses courantes initié par le gouvernement somalien. Les 20 millions $ restants seront injectés dans un projet visant à accroître les recettes intérieures du pays et améliorer sa capacité de gestion financière.
En outre, l’institution collaborera également avec Mogadiscio pour améliorer des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’électricité et la finance; ceci dans le cadre d’un programme baptisé Accord Cadre Pays (Country Partnership Framework).
Pour rappel, la Banque mondiale a interrompu son appui financier à la Somalie en 1991 alors que la guerre éclatait dans le pays. Le présent financement intervient dans un contexte où la Somalie, sa capitale notamment, enregistre un regain de stabilité. Une situation qui a un impact positif sur les investissements, aussi bien locaux que ceux portés par la diaspora somalienne.
L’économie somalienne devrait enregistrer une croissance de 3.1% cette année selon le Fonds Monétaire International (FMI), contre 2.1% en 2017.
Avec Agence Ecofin