La France prend acte de la poursuite du retrait des forces de défense israéliennes du Sud du Liban. Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la cessation des hostilités conclue le 26 novembre 2024 entre le Liban et Israël. La France prend note du fait que les forces de défense israéliennes conservent une présence sur cinq positions du territoire libanais. Elle rappelle la nécessité d’un retrait complet de l’armée israélienne du territoire libanais, dans les meilleurs délais, conformément aux dispositions de l’accord de cessez-le-feu, et invite l’ensemble des parties à se saisir de sa proposition : la FINUL, dont le contingent français, pourrait se déployer sur ces cinq positions à proximité immédiate de la ligne bleue pour se substituer aux forces armées israéliennes et y garantir la sécurité des populations. Aux côtés des États-Unis au sein du Mécanisme, la France continuera d’assumer l’ensemble des missions définies dans l’accord du 26 novembre 2024.
La France salue le redéploiement des Forces armées libanaises (FAL), en coordination étroite avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et le mécanisme de supervision du cessez-le-feu, sur les positions cédées par les forces armées israéliennes. Ce repositionnement permettra aux FAL de mener les opérations de dépollution et d’accompagner le retour des populations dans les meilleures conditions de sécurité.
Dans ce contexte, la France réitère son soutien à l’action de la FINUL et rappelle son rôle incontournable pour la sécurité de la région.