Le gouvernement russe a approuvé la proposition du ministère des Affaires étrangères relative au retrait de la Russie de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’ordonnance correspondante a été publiée vendredi sur le site Internet officiel des informations juridiques. « Conformément à l’article 36 de la loi fédérale « sur les traités internationaux de la Fédération de Russie », la proposition du ministère russe des Affaires étrangères, en accord avec les autorités fédérales compétentes, relative au retrait de la Fédération de Russie de l’Organisation mondiale du tourisme est approuvée, » dit le document selon TASS
*A rappeler , le 27 avril dernier, la Russie a annoncé son intention de se retirer de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en raison de la politisation de ses activités. Le même jour, l’Assemblée générale de l’OMT, lors d’une réunion extraordinaire, a décidé de suspendre la Russie « en raison du conflit militaire en cours en Ukraine« .
En réaction, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié cette décision « d’exemple d’hypocrisie politique« , tout en soulignant que les États occidentaux utilisaient cette organisation dans leur propre intérêt, notamment pour discriminer Moscou.