Selon Interfax, l’agence de presse russe privée, le ministère russe des Affaires étrangères mentionne onze pays dans le cadre d’accords existants ou en cours de négociation relatifs à des régimes de voyage sans visa réciproques.
Cependant, pour plusieurs de ces pays, ces annonces ne concernent que : les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ou des accords en discussion, qui ne sont pas encore appliqués.
Il ne s’agit donc pas d’une abolition généralisée des visas. Actuellement, seuls six pays africains bénéficient d’une véritable exemption de visa pour leurs citoyens ordinaires se rendant en Russie : le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, l’Île Maurice, et les Seychelles.
Pour les autres pays mentionnés — en particulier la Tunisie et le Maroc — aucune exemption totale n’est accordée aux voyageurs ordinaires. Les visas demeurent obligatoires pour les touristes, les étudiants ou les personnes se rendant en Russie pour des raisons privées.












































