Sur IOS 14, Apple ne permettra plus d’obtenir l’identifiant publicitaire unique de ses utilisateurs sans leurs accords. Cela empêchera Facebook et les utilisateurs de son outil Audience Network de personnaliser la publicité. Pour le réseau social, la décision d’Apple nuira à la publicité mondiale.
Selon Facebook, Apple impactera négativement le marché mondial de la publicité avec son système d’exploitation mobile IOS 14. L’information a été rendue publique dans un post de blog publié par le réseau social. Facebook y explique que les limites au ciblage publicitaire prévues par Apple avec iOS 14 nuiront fortement à tous les développeurs d’applications destinés aux appareils mobiles utilisant le système d’exploitation.
En fait, après le passage à iOS 14, Facebook ne pourra plus enregistrer, via ses applications, l’identifiant publicitaire unique (l’IDFA) attribué par Apple à chaque appareil de sa gamme. Cet IDFA est indispensable pour adapter les messages publicitaires aux habitudes de navigation des utilisateurs d’Apple. Il sert également à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires.
Désormais, Apple conditionne l’obtention de l’IDFA à une demande aux utilisateurs qui feront savoir s’ils souhaitent que leurs habitudes de navigation soient connues ou non par un tiers. Il y a de grandes chances que les utilisateurs refusent, en masse, que leur IDFA soit communiqué. Cela réduira énormément la précision du ciblage des campagnes publicitaires sur iPhone.
Face à cette situation, Facebook décidé de se passer de l’IDFA. Le réseau social assure que cela ne l’affectera pas énormément sachant que l’IDFA peut être obtenu sur les autres marques d’appareil mobile. Pour le groupe de Mark Zuckerberg, ce sont les développeurs et d’éditeurs de contenus qui dépendent de l’outil Audience Network de Facebook pour monétiser leur audience mobile qui seront principalement touchés.
Au final, cet accrochage entre les deux GAFA n’est qu’un des épisodes qui les mettra en opposition dans les prochains mois. Par nature, Apple, qui fait de la protection de la vie privée un de ses principaux arguments de vente, est un adversaire pour Facebook qui a fait de collecte de données à des fins publicitaires un des piliers de son modèle d’affaires.