Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé, le 26 novembre 2025, à la cité des sciences à Tunis, une rencontre sur le thème « Recherche, innovation et souveraineté à l’horizon 2035 » dans le but d’élaborer une vision multidisciplinaire pour la recherche et l’innovation.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique nationale visant à redéfinir le rôle de la recherche scientifique et de l’innovation comme catalyseurs du développement durable et de l’économie, afin de renforcer le rayonnement de la Tunisie et de consolider la souveraineté nationale.
Mourad Belassoued, chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné dans une déclaration aux médias que l’économie du savoir est devenue le moteur de l’essor économique dans les pays développés ainsi que dans ceux en voie de développement.
« Malgré les succès obtenus en Tunisie concernant la restructuration du secteur de la recherche scientifique, les liens entre la recherche académique et le tissu économique et social restent insuffisants, » a-t-il noté.
« Ceci a conduit le ministère à commencer l’élaboration d’une stratégie nationale pour la recherche et l’innovation, » a-t-il expliqué.
Belassoued a précisé que cette stratégie, dont les grandes lignes seront définies en 2026, sera développée de manière participative avec tous les acteurs du secteur public et privé, affirmant que la recherche scientifique couvre tous les secteurs, notamment la santé, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’environnement et les organisations professionnelles.
Cette rencontre a permis de rassembler tous les acteurs du secteur de la recherche scientifique, afin qu’ils participent à la réflexion sur l’avenir de la recherche et de l’innovation en Tunisie.
Le programme de cette rencontre inclut des interventions ainsi que des tables rondes, réunissant des représentants des ministères concernés et des chercheurs, afin de discuter des enjeux majeurs du secteur de la recherche et de l’innovation.
Il convient de souligner que cette rencontre est organisée en collaboration avec le programme de soutien au secteur éducatif, financé conjointement par l’Union européenne et le ministère fédéral de la coopération économique et du développement d’Allemagne. Ce programme est exécuté en Tunisie par l’Agence allemande de coopération internationale.












































