L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a organisé une conférence de presse le samedi 10 août 2024, au Centre des Arts, de la Culture et de la Littérature de Ksar Saïd, afin de dévoiler les noms des candidats préliminaires à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre.
Les candidats retenus sont :
– Zouhair Maghzaoui, qui a obtenu onze parrainages de députés de l’ARP.
– Kaïs Saïed, qui a accumulé 248.467 parrainages valides d’électeurs ainsi que 294 parrainages d’élus provenant de l’ARP, du Conseil des régions et des districts, ainsi que des collectivités locales.
– Ayachi Zammel, qui a recueilli 10.457 parrainages valides d’électeurs.
Le président de l’Isie, Farouk Bouasker, a précisé que l’Instance avait reçu au total 17 dossiers de candidats potentiels, dont sept ont été invités à compléter leurs parrainages, et seulement cinq ont respecté les délais impartis. Après une analyse approfondie des dossiers, trois candidats ont été sélectionnés. Il est à noter que 116 candidats potentiels avaient retiré le formulaire de parrainage au début de la période électorale. Il a également indiqué qu’aucun des quatorze dossiers rejetés n’a été refusé en raison du bulletin n°3, mais plutôt pour non-respect des conditions relatives aux parrainages ou à la nationalité du candidat. De plus, les candidats dont les dossiers ont été refusés recevront une notification écrite expliquant les motifs de cette décision.
Farouk Bouasker a déclaré que l’instance mettra à la disposition des électeurs une plateforme numérique leur permettant de vérifier les informations concernant les parrainages qu’ils ont octroyés, ou non. Cette plateforme a pour objectif de détecter les parrainages frauduleux. Il en sera de même pour les élus ayant accordé des parrainages, dont la liste sera rendue publique pour des raisons similaires.