L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a communiqué aujourd’hui les motifs de son refus d’accréditation à certaines associations responsables de l’observation électorale.
D’après l’ISIE, après avoir examiné les demandes d’accréditation soumises par plusieurs associations et dans le cadre de la vérification de leur conformité aux exigences légales et réglementaires, notamment en matière de neutralité, d’indépendance et d’intégrité, des informations provenant de sources officielles ont mis en lumière que certaines de ces associations avaient bénéficié de financements étrangers d’origine douteuse. « Ces fonds provenaient, entre autres, de pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Tunisie », a précisé la même source.
En tenant compte de ces éléments, l’ISIE a décidé de ne pas accorder l’accréditation à ces associations et a communiqué les informations recueillies aux autorités compétentes afin qu’elles prennent les mesures appropriées.
Cette précision intervient alors que l’instance électorale est confrontée à des critiques relatives à la transparence du processus électoral, à l’approche des élections présidentielles programmées pour octobre 2024.