Une séance de travail s’est tenue ce mercredi 09 septembres 2020, au siège du ministère de la Défense nationale sous la supervision du ministre de la Défense nationale, M. Brahim Bartaji, et du chef du Commandement militaire américain pour l’Afrique, le général Stephen J. Townsend (AFRICOM), en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie et de hauts responsables militaires tunisiens et américains.
La session a porté sur un soutien supplémentaire à la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation du personnel, de la sécurité des frontières, de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et sur le soutien des capacités opérationnelles de l’armée dans les domaines des opérations, de la formation, et des enquêtes.
À cette occasion, le ministre de la Défense nationale a salué le niveau distingué de coopération entre les deux pays, qui a connu un développement qualitatif et quantitatif ces dernières années, d’autant plus que les États-Unis d’Amérique sont un partenaire clé pour notre pays.
Il a exprimé son espoir de développer davantage cette coopération dans les domaines de la formation, de la formation et de l’échange d’expériences pour soutenir les capacités opérationnelles des forces armées tunisiennes dans leur résistance au terrorisme, au crime organisé et à la contrebande, soulignant la nécessité de compléter le système de surveillance électronique des frontières sud-est.
De son côté, le le chef du commandement américain pour l’Afrique a adressé ses félicitations au ministre de la Défense nationale pour son accession à ce poste, saluant la solidité des relations historiques entre les deux pays, fondées sur la confiance et le respect mutuels, et affirmant la volonté constante de l’administration américaine de soutenir les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne.