La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a présidé, le jeudi 6 mars, une séance de travail au siège du ministère pour examiner les préoccupations et les défis du secteur des cosmétiques et des parfums.
Cette réunion a rassemblé des représentants de la Chambre Nationale des Fabricants d’Aromathérapie et de Cosmétiques de la Fédération Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et des Industries Traditionnelles « UTICA » et du complexe professionnel des fabricants de cosmétiques et de soins de la peau de la Fédération des Entreprises Nationales Tunisiennes « CONECT ».
Les sujets abordés ont inclus l’importance de développer un cadre réglementaire adapté aux exigences du secteur, en coordination avec toutes les parties concernées, afin de renforcer la compétitivité des entreprises de l’industrie cosmétique et d’améliorer leur accès aux marchés mondiaux, notamment le marché africain.
Cette session a également permis de réaffirmer la volonté du ministère d’informer et d’accompagner les industriels en partenariat avec les structures concernées pour favoriser le développement de ce secteur.
Il est à noter que le secteur des cosmétiques et de la parfumerie compte environ 774 établissements, offrant environ 7 600 emplois d’artisans avec un taux d’intégration supérieur à 40 %.
La valeur des exportations à la fin de 2024 était estimée à environ 225 millions de dinars.