Le mardi 24 décembre, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a présidé le cérémonie de remise des prix de la douzième édition du grand concours du meilleur emballage Tunisie Star Pack 2024, organisé par le Centre Technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC).
L’événement a réuni le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, M. Samir Majoul, le chef du cabinet du ministère, Mme Affef Chachi Tayari, le président du conseil d’Administration du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC) , M. Nasser jaljali, et le directeur général du centre, Mme NarJes Musleh Hammar, en plus de la participation de représentants de l’Office national du tourisme tunisien, d’un certain nombre de cadres supérieurs du ministère, de représentants de professionnels et de propriétaires d’entreprises actives dans le domaine.
Dans son discours, la ministre a souligné l’importance de ce édition, qui joue un rôle central pour soutenir l’initiative, la création et la créativité d’une part et motiver les institutions à améliorer encore la qualité en phase avec les défis de la concurrence mondiale et se tenir au courant des évolutions technologiques, ce qui a contribué à soutenir de nombreux autres domaines, y compris les industries alimentaires à travers le développement des exportations et la valorisation et l’augmentation de la valeur ajoutée, soulignant le reflet de l’amélioration de la qualité des emballages et de la qualité d’impression et sa détermination à promouvoir les produits alimentaires tels que l’huile d’olive.
Mme Fatma Thabet Chiboub a exprimé sa gratitude envers tous les travailleurs du secteur de l’emballage, qui constitue l’un des piliers de l’industrie tunisienne à valeur ajoutée et l’un des secteurs les plus importants. Ce secteur compte environ 420 entreprises industrielles, dont 23% sont entièrement exportées, ce qui a entraîné la création de plus de 25 000 emplois.
Dans cette situation, elle a mis en évidence l’engagement des services du ministère à soutenir ce secteur, à offrir les meilleures opportunités, à chercher à améliorer l’infrastructure et la technologie du Centre Technique de l’emballage, ainsi qu’à garantir l’information technique des institutions. Cela renforce la compétitivité du produit tunisien et garantit sa position solide sur les marchés internationaux.
Les résultats du concours, que le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC) organise depuis 2002, ont abouti aux résultats suivants :
Au total, 31 produits ont concouru dans deux catégories principales : « Visuel de l’Emballage » et « Technique ». Les résultats se sont traduits par la récompense de 15 emballages :
Catégorie « Visuel de l’Emballage » :
11 emballages primés pour leur attractivité et leur praticité.
Parmi eux, 7 ont été distingués dans la section « Produit Artisanal », qui valorise les matières premières et la créativité.
Catégorie « Technique » :
4 emballages primés, axés sur les technologies de fabrication et les techniques d’impression.
Lauréats Notables
Catégorie « Visuel de l’Emballage »
Section Grande Consommation :
Prix Gold : Société AMT pour l’emballage de riz Rozy
Prix Silver : Laboratoire Nihel pour le Stick Roll on pour Homme Silver
Prix Bronze : Société Couscousserie du Sud pour l’emballage de Couscous « DIARI »
Section Produit Artisanal :
Prix Gold : Maison du Miel pour le Coffret Alvéol
Prix Silver : Société Ghassen Wood Pack pour le Coffret Cadeau Huile d’Olive
Prix Bronze : Société TIC TAC BY DECY pour la Bouteille en verre « Fechka Flower »
Catégorie Technique
Section Forme et Structure :
Prix Gold : Société Sotuver pour la Bouteille en verre pour huile d’olive BAYA
Section Matériaux :
Prix Silver : Société Galion pour le Seau en plastique Peinture Super Flex Extra
Prix Bronze : Société SUD PACK pour la Boîte pliante en papier carton
Section Technique d’Impression :
Prix Bronze : Société COGITEL pour le Doypack pour Café FACTO.
Concours Junior
En parallèle, le Concours Junior « Tunisia Student Star Pack 2024 » a été organisé, avec la participation de 31 projets d’étudiants, dont 10 projets de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Design (ESSTED) ont été récompensés pour leur originalité et leur praticité.
Cet événement souligne non seulement l’importance de l’emballage dans la protection des produits, mais aussi son rôle crucial dans le développement économique et culturel de la Tunisie, offrant aux lauréats une opportunité de participer au Concours Mondial du Meilleur Emballage « World Star for Packaging ».
Concours Junior
En parallèle, le Concours Junior « Tunisia Student Star Pack 2024 » a également été organisé, avec la participation de 31 projets d’étudiants, dont 10 projets de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Design (ESSTED) ont été récompensés pour leur originalité et leur praticité.
Cet événement souligne non seulement l’importance de l’emballage dans la protection des produits mais aussi son rôle crucial dans le développement économique et culturel, offrant aux lauréats une opportunité de participer au Concours Mondial du Meilleur Emballage « World Star for Packaging »