M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a innauguré le Forum économique tuniso-burkinabé, accompagné de M. Serge Poda, Ministre burkinabè du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, en présence d’une importante délégation d’hommes d’affaires burkinabè (90) et tunisiens (10), dirigés par M. Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
A cette occasion, M. le Ministre a prononcé un discours dans lequel il a expliqué que l’organisation de ce forum reflète la volonté des acteurs économiques des deux pays d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans des domaines vitaux tels que l’énergie, les technologies de communication et le tourisme, et de bénéficier des avantages offerts par l’adhésion des deux pays à l’Accord de libre-échange continental africain. Il a noté que l’objectif de l’organisation de ce forum est d’apporter une nouvelle dynamique au processus de coopération visant à établir un partenariat gagnant-gagnant.
M. le ministre a souligné que la Tunisie, qui met en œuvre la coopération Sud-Sud et recherche davantage de soutien à celle-ci, aspire à élever les relations économiques avec le Burkina Faso aux meilleurs niveaux sur la base du bénéfice mutuel, croyant en l’importance de cette coopération pour relever les défis de paix, de sécurité et de développement. Il a également mis en exergue le souci du gouvernement tunisien d’encourager et de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, et de créer un climat propice aux investissements en facilitant les démarches administratives. Il a appelé les hommes d’affaires des deux pays à profiter de cet événement pour établir des partenariats solides et investir dans des projets innovants qui contribuent à la prospérité des deux pays.
Il convient de signaler que lors du forum, des rencontres bilatérales (B2B) ont été organisées entre les acteurs économiques des deux pays, et qu’un accord de coopération a été signé entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et le patronat burkinabè, qui établira une coopération future fructueuse qui bénéficierait aux deux parties.
Il convient de noter que ce forum a vu la participation de plusieurs acteurs économiques tunisiens représentant les secteurs suivants : les entreprises, les grands projets, la santé, le tourisme, l’industrie, les technologies de la communication et l’exportation des services de santé.