M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a inauguré, ce matin, 6 août 2024, le Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Etranger, dont les travaux se déroulent les 6 et 7 août 2024 au siège de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ADIT). La séance inaugurale a été marquée par la présence de Mesdames et Messieurs les Ministres des Finances, des Technologies de la Communication, du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État et de plus de 300 compétences tunisiennes venant du monde entier, issues de divers domaines et spécialités.
À cette occasion, M. le Ministre a souligné l’importance de ce Forum National, organisé pour la première fois sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, confirmant ainsi son grand intérêt pour notre richesse humaine représentée par notre diaspora, qui regorge de hautes compétences et d’énergies diversifiées. Il a également rappelé que ces compétences constituent une partie intégrante et précieuse de notre Nation et un pont humain et culturel reliant la Tunisie aux pays frères et amis sur les cinq continents.
M. le Ministre a aussi expliqué que la mise en place de cette nouvelle voie de communication avec les compétences tunisiennes à l’étranger vise à suivre les changements qui ont affecté notre monde et la nature de notre communauté expatriée. Il a ajouté, dans cette optique, que l’objectif principal est de bâtir un partenariat réel avec les Tunisiens à l’étranger, en les considérant comme des partenaires essentiels de cette Nation. Ce partenariat ne peut être durable et productif qu’à travers leur contribution pour proposer des approches et des solutions pratiques, basées sur leurs expériences et expertises, utiles pour relever les défis de développement auxquels la Tunisie est confrontée et pour servir ses intérêts supérieurs.
Il a également souligné que ce Forum revêt une importance particulière car il se tient à un moment où la scène et les relations internationales subissent des changements radicaux et rapides à tous les niveaux, ayant un impact significatif sur notre pays, ce qui exige le rassemblement de toutes nos forces et de nos meilleures énergies pour préserver notre sécurité nationale sous tous ses aspects et protéger nos intérêts. Il a affirmé, à cet égard, que nos compatriotes à l’étranger, particulièrement les compétences distinguées, ont le droit et le devoir de contribuer à cet effort national et de constituer un élément important de soutien et d’appui au processus de réformes globales initié en Tunisie il y a deux ans.
Aussi, M. le Ministre a-t-il appelé les Tunisiens à l’étranger, en particulier les compétences, à s’approprier véritablement ce nouveau processus de communication avec leur pays à travers l’organisation, le réseautage entre eux et la pérennisation de cette interaction avec le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger et le renforcement des liens avec nos missions diplomatiques et consulaires. C’est ce qui fait d’eux un élément de « soft power » pour notre pays, une force de proposition efficace capable de porter la voix de la Tunisie dans tous les pays du monde, de défendre ses intérêts et de transformer les défis en opportunités concrètes pour permettre à notre pays d’avancer dans tous les domaines. Il a insisté, à cet égard, sur le fait que les liens de notre communauté à l’étranger avec la Tunisie doivent aller au-delà des documents de citoyenneté et des vacances annuelles. En effet, ces liens constituent une identité, une appartenance et un projet pour l’avenir de nos enfants et des générations futures.
Par ailleurs, M. le Ministre a affirmé que le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger poursuit ses efforts pour offrir l’encadrement nécessaire à nos compatriotes à l’étranger, renforcer les liens avec eux en vue d’établir une relation de confiance et de coopération constructive, et leur fournir le soutien et l’assistance nécessaires. À cet égard, il a évoqué l’initiative du Ministère de lancer un ensemble de programmes visant à améliorer les services consulaires et administratifs, notamment en développant le système de digitalisation des services consulaires, en activant le portail E-Consulat et en renforçant les ressources humaines et financières de nos missions diplomatiques et consulaires.
Dans cette même optique, les Ministres et le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), présents lors de ce Forum, ont pris la parole lors de cette session. Ils ont salué, à l’unanimité, cette initiative ayant permis de rassembler les compétences tunisiennes à l’étranger et de leur offrir l’opportunité de dialoguer directement avec les hauts responsables de divers organes de l’État. Elle leur a également permis de partager leurs visions et approches, et ce afin de les intégrer dans l’élaboration des politiques et plans stratégiques dans tous les secteurs et domaines stratégiques.
Lors de cette session du Forum, les résultats et les recommandations du « Tunisia Global Forum », organisé le 23 juillet 2024 à l’initiative de « The World Alliance of Tunisian Talents – WATT », composée d’associations tunisiennes actives dans divers domaines et représentant les compétences tunisiennes dans plusieurs pays, ont également été présentés.
À l’issue de la séance inaugurale, M. le Ministre, accompagné des membres du Gouvernement présents, a inauguré une exposition consacrée à l’innovation et aux startups, organisée en marge du Forum National des Compétences Tunisiennes dans les locaux de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ADIT), à laquelle ont également participé certaines institutions et banques nationales pour présenter leurs projets destinés à la communauté tunisienne à l’étranger