M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a présidé, ce mercredi 17 juillet 2024, une visioconférence à laquelle ont pris part les chefs de missions diplomatiques et consulaires, et qui a porté sur les moyens d’organiser, dans les meilleures conditions, la prochaine élection présidentielle.
Dans ce contexte, M. le Ministre a souligné l’importance de déployer tous les efforts nécessaires dans l’objectif de garantir la réussite de cette échéance électorale importante, tout en mettant en œuvre tous les moyens administratifs et logistiques, et ce afin d’assurer le bon déroulement de l’élection dans une impartialité totale.
M. le Ministre a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en valeur les efforts déployés à cet effet et clarifier les responsabilités de tous les intervenants.
D’un autre côté, il a appelé les chefs de missions diplomatiques et consulaires à finaliser les démarches nécessaires, entreprises auprès des pays d’accréditation en vue d’obtenir les approbations officielles relatives à l’ouverture des bureaux de vote, et ce dans les plus brefs délais possibles, tout en rapprochant ces bureaux des citoyens tunisiens dans la mesure du possible.
M. le Ministre a également insisté sur l’importance d’une coordination complète avec l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) et avec ses différentes branches à l’étranger, dans le cadre des compétences respectives de chaque partie, dans le but de faciliter leurs missions et de permettre aux ressortissants tunisiens à l’étranger d’exercer leur devoir électoral dans les meilleures conditions possibles.