Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Saleh Ben Yousef, a effectué , le mardi 30 juin 2020, une visite sur le terrain dans un certain nombre d’établissements industriels du gouvernorat de Bizerte, en présence du gouverneur de la région, M. Mohamed Guider, et d’un certain nombre de cadres régionaux, et il a inspecté les sociétés FUBA et Eleonetech spécialisées dans la fabrication de cartes électroniques de groupe ONETECH spécialisé dans la fabrication de composants électroniques et l’assemblage de cartes électroniques, c’est une entreprise entièrement exportatrice employant environ 850 travailleurs.
Dans le cadre du suivi de l’activité du secteur agroalimentaire à la lumière de la pandémie de Corona, le ministre a été informé de l’activité de la société SOTULA, située dans la zone industrielle d’Utique, totalement exportée et qui emploie environ 32 travailleurs et spécialisée dans l’exportation de légumes et des fruits
Le ministre a également inspecté l’activité de SOTUIA, spécialisée dans l’industrie du chocolat.
M.Saleh Ben Yousef est allé inspecter les zones industrielles des délégations UTIQUE et Mateur pour suivre l’avancement des travaux de développement dans celles-ci, notant qu’il y a 14 zones industrielles dans le gouvernorat sur une superficie de 395 hectares dont 128 hectares ont été préparés par l’Agence Immobilière Industrielle.
M.Ben Youssef a également écouté les préoccupations des propriétaires des institutions susmentionnées, indiquant que les intérêts du Ministère œuvraient pour aider les industriels et étudier les problèmes de création de nouvelles zones industrielles et d’accélération de la mise en œuvre de projets inactifs.
Dans le cadre du programme de visite au gouvernorat de Bizerte, M. Saleh Ben Yousef a supervisé une séance de travail sur la réalité et les perspectives du secteur industriel dans la région et a expliqué que le gouvernorat dispose d’un tissu industriel important et diversifié comprenant 255 institutions employant plus de 10 personnes réparties entre 171 institutions totalement exportées et 84 non affectées et employant près de 50 mille emplois.
Le ministre a indiqué que les institutions actives dans les industries mécaniques et électroniques représentent 24,3% du total des institutions présentes dans la région, et les industries alimentaires représentent 14,5% du total des institutions.
M. Saleh Ben Youssef a souligné que les secteurs industriels prometteurs contribuent à la réalisation des équilibres économiques et sociaux et jouent un rôle important dans l’ajustement de la balance commerciale, le développement des exportations, l’attraction d’investissements étrangers directs et la création d’emplois pour les habitants de la région