Le ministre de la Défense nationale, M. Imed Memmich, a présidé, ce mardi 2 juillet 2024, à la base militaire de Bartal Haidar, la cérémonie de clôture des travaux de la quarante et unième session de l’Institut de défense nationale, portant sur une « approche nationale globale pour faire face aux répercussions du changement climatique sur notre sécurité nationale dans ses dimensions économiques et sociales ».
A cette occasion, à laquelle ont pris part des membres du Conseil suprême des armées et des cadres supérieurs militaires et civils du ministère, le ministre de la Défense nationale a exprimé sa reconnaissance envers les responsables de cette institution pour leurs efforts et leur engagement à fournir aux étudiants tous les outils nécessaires pour renforcer les traditions de recherche et de prospective, ainsi que pour renforcer les relations de coopération avec les centres nationaux et internationaux de recherche et d’études stratégiques, ainsi qu’avec les structures étatiques impliquées dans les questions de défense et de sécurité, a indiqué un communiqué de presse diffusé par le ministère de la défense nationale.
Le ministre a souligné que le phénomène des changements climatiques a des répercussions plus graves et plus profondes, en particulier sur les pays en développement et les pays pauvres. Cela est dû à l’expansion des zones de sécheresse, au déclin des cultures agricoles, à l’enfoncement de nombreuses régions du monde, à la propagation des maladies et à l’augmentation des phénomènes de migration et de déplacement. Cette situation représente une menace réelle pour la sécurité nationale des pays considérés comme les plus vulnérables et exposés à ces risques.
Il a indiqué que la Tunisie, bien que sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre soit très faible voire inexistante, fait partie des pays du bassin méditerranéen les plus touchés par les répercussions de ce phénomène.
Il a souligné l’importance de mettre en place une approche nationale globale et urgente reposant principalement sur un ensemble de mesures à court, moyen et long terme pour atténuer leurs impacts sur notre sécurité nationale dans ses aspects économiques et sociaux, en renforçant les mécanismes de résilience sociale de toutes les composantes de la société, en soutenant les capacités de toutes les parties prenantes dans ce domaine, en travaillant à assurer la sécurité alimentaire, hydrique, énergétique et environnementale, ainsi que sur la nécessité de promouvoir la recherche scientifique et le transfert de technologie liés au changement climatique.
A la clôture de la cérémonie,, le ministre de la Défense nationale a remis les certificats aux étudiants, exprimant sa gratitude pour leur participation à l’élaboration de cette étude, qui constitue un document de référence d’une grande valeur scientifique, appelant à sa mise en œuvre, à son enrichissement et à son développement pour qu’il puisse être appliqué sur le terrain.













































