Le ministère des affaires locales et de l’environnement a organisé en partenariat avec la Banque Mondiale, le congrès régional sur la promotion des écosystèmes oasiens en Afrique du Nord et Mauritanie et ce les 17 et 18 mai 2019 à Tozeur, en présence de M.Mokhtar Hammami, le ministre des affaires locales et de l’environnement , Madame Fatma Zohra Zerouati , la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables d’Algérie,Madame Basma Jebali , secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement , M. Aymen Bejaoui, le gouverneur de Tozeur, M.Adnéne Zaouia de la Banque Mondiale, M.Angelo Gonfi spécialiste de la Banque Mondiale et des représentants de plusieurs médias.
Ce congrès a pour objectif le renforcement de la coopération et la coordination entre les pays de la région (Tunisie ,Algerie, Maroc, Mauritanie, Libye, et Egypte) en matière de préservation des écosystèmes oasiens et de la promotion de leur contribution au développement local,
à travers l’exploitation rationnelle des ressources naturelles et la valorisation du patrimoine culturel , en vue de renforcer le rôle des oasis dans la dynamisation des économies locales et l’ecotourisme oasien et inter-pays à travers la création de microentreprises et des emplois et le renforcement des chaînes de valeurs des activités et des produit.
https://www.facebook.com/africanchallenges/videos/429790457816920/
Ce congrès Régional devra aboutir à l’identification des axes et domaines prioritaires de coopération entre les pays de la région en fonction des spécialités des écosystèmes oasiens de chaque pays en vue de leur protection contre les ravageurs, leur adaptation avec les changements climatiques et la promotion des modes de gestion des ressources en eau, dont celles partagées, et le renforcement des échanges sûrs des produits oasiens entre les pays de la région.
https://www.facebook.com/africanchallenges/videos/456704918432855/
Ce congrès est une occasion pour l’élaboration du programme pilote, régional et intégré de développement des oasis et pour l’adoption de la déclaration de la Tunisie ,concrétisant l’engagement des pays pour une action commune en faveur d’un développement durable des oasis, considérés comme un patrimoine partagé de culturel et de développement.
https://www.facebook.com/africanchallenges/videos/2379266322338227/
Plus de 100 participants ont assisté à ce congrès originaires des pays de la région entre hauts responsables, experts et représentants d’institutions de coopération internationale et régionale.
La participation des pays intègre l’ensemble des acteurs du domaine oasien, incluant les structures gouvermentales, les institutions de recherche , le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les autorités régionales et locales.
Le programme du congrès a compris des ateliers techniques, et une exposition des microentreprises de valorisation des produits oasiens.
Également, la 2ème session du prix Ibn Chraiet a été organisé en marge du congrès, en vue de promouvoir les bonnes initiatives individuelles ou associatives de promotion et de développement durable des oasis dans la région africaine et méditerranéenne