L’association Hayyou’Raqs est à la recherche des 10 artistes tunisiens qui constitueront le coeur du projet Tawassel 2020.21 « La création chorégraphique en question ». Ce projet s’adresse à :
- 5 jeunes artistes danseurs/chorégraphes porteurs de projet
- et 5 artistes et/ou étudiants en parcours universitaire supérieur dans des pratiques artistiques voisines ou complémentaires (musique, théâtre, arts visuels, arts plastiques).
Le projet est construit autour de 4 axes :
- le partage de savoirs et d’expériences pluridisciplinaires avec des artistes tunisiens et étrangers confirmés à travers des ateliers-tutorat,
- une immersion créative de 5 binômes avec des jeunes danseurs amateurs dans 5 maisons de Culture du Grand Tunis,
- un encadrement dynamique des projets par les artistes confirmés,
- la présentation des 5 œuvres chorégraphiques créées à l’issue du projet.
- Les Ateliers “Tutorat” (Janvier, Février, Avril-Mai 2021)
Afin de nourrir et d’approfondir des questions liées au contexte de création des jeunes chorégraphe tunisiens, le projet propose un accompagnement pédagogique et artistique sous forme d’un tutorat théorique et pratique construit sur 30 jours d’ateliers répartis sur 6 mois (Janvier 21 au mois de juin 21- Voir planning).
Ce tutorat s’adresse aux 10 artistes sélectionnés et s’inscrit sur deux axes principaux :
→ Mener une réflexion sur le développement du potentiel créatif d’un groupe de jeunes chorégraphes/ créateurs tunisiens,
→ Penser l’intégration de jeunes danseurs amateurs dans les projets de création chorégraphique concernés en impliquant activement ces minorités dans le processus social post révolution.
Pour ce faire, le tutorat chorégraphique fait appel à l’intervention et l’expertise d’artistes enseignants, accompagnateurs et tuteurs pour soutenir les stagiaires (jeunes chorégraphes et artistes multidisciplinaires) dans leurs démarches, et les orienter dans le processus de création de leurs œuvres depuis la conception jusqu’à la réalisation.
Le programme sera constitué de sessions pratiques et théoriques selon les propositions et spécificités des artistes intervenants invités sur ce parcours de réflexion. Les voici :