Mme Asma Jebri, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a réalisé une mission de travail dans le gouvernorat de Tataouine. Cette visite, qui s’est déroulée en présence de M. Amir Gabsi, gouverneur de Tataouine.
Programme de la visite :
– Remise d’un nouveau lot d’avis validant le financement d’un ensemble de projets en faveur des femmes dans le cadre du Programme National d’Entrepreneuriat et d’Investissement des Femmes « Raidet », portant à 111 le nombre total de projets « Raidet » financés dans le gouvernorat de Tataouine, avec des crédits dépassant 1,3 million de dinars.
-Autorisation pour 10 familles de créer des micro-projets dans le cadre du programme du ministère visant à l’intégration économique des familles en situation particulière, permettant ainsi à la wilaya de Tataouine de générer 210 moyens de subsistance avec un financement d’environ 1 million de dinars, en plus de 64 projets destinés aux femmes dans le cadre du programme d’insertion économique des mères d’élèves menacées d’interruption de scolarité, pour un coût de 100 000 dinars.
– Visite du centre « Al-Aman » d’accueil des femmes victimes de violences et des enfants qui les accompagnent, crée par le Ministère et géré par l’Union Nationale des Femmes Tunisiennes dans le cadre de deux conventions de financement public.
-Examen de deux projets de femmes à Tataouine Nord dans les secteurs des préparations alimentaires saines et de la fabrication et commercialisation de glaces et rafraîchissements, financés dans le cadre du programme « Raedat », tout en appelant à renforcer l’information et le suivi des porteurs de projets dans la région pour garantir la durabilité et le développement des initiatives.
– Inspection de deux projets à la région Bir 30 à Tataouine Sud, portant sur les cours de soutien et la coiffure masculine, financés par le programme du ministère pour l’intégration économique des familles.
La ministre a souligné qu’Il est essentiel de veiller à ce que ces projets soient adaptés aux spécificités de la région ainsi qu’aux besoins du marché, tout en renforçant les efforts de suivi et d’encadrement dans ce domaine.
Elle a également examiné l’avancement des travaux dans plusieurs établissements de l’enfance dans la région, notamment le club mobile pour enfants et le complexe de l’enfance de Ramada, qui accueille environ 200 enfants et prévoit de parrainer 93 d’entre eux avant leur entrée à l’école maternelle publique (45 enfants, dont 13 bénéficient de la gratuité dans le cadre du programme « Rawdetna fi Houmetna ».
De plus, le complexe de l’enfance de Dhiba, qui reçoit 150 enfants, dont 76 sont parrainés, a été inspecté.
La ministre a annoncé que le ministère organisera, en deux sessions pendant les vacances d’hiver, des sorties récréatives pour les enfants issus de familles à faibles revenus et des zones prioritaires dans le gouvernorat de Tataouine.