Le samedi 12 avril 2025, Asma Jebri, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des personnes âgées, a présidé une manifestation célébrant la Journée Nationale de l’Enfance, placée sous le thème « Journée nationale de l’Enfance 2025 : fierté de l’identité nationale », en présence de M. Imed Boukhris, gouverneur de Tunis.
La cérémonie a débuté par un salut au drapeau, accompagné de l’hymne national interprété par une escouade de l’Armée nationale. La ministre a ensuite présenté les éléments de l’exposition, conçue pour mettre en avant les différentes périodes marquantes de l’histoire tunisienne, illustrant la lutte pour l’indépendance et la construction de l’État national à travers des maquettes et des œuvres créatives réalisées par des institutions dédiées à l’enfance, ainsi qu’une exposition documentaire préparée par le Ministère de la Défense nationale.
La ministre a également exploré les divers espaces de célébration de la journée Nationale de l’enfance, en collaboration avec plusieurs organismes publics relevant des ministères de la Famille, de l’Intérieur, de la Défense, de la Santé, de l’Environnement et de la Culture. Cet événement a été marqué par une ambiance mêlant fierté nationale et soutien indéfectible de la Tunisie et de son peuple envers la cause palestinienne, tout en exprimant la solidarité des enfants tunisiens avec ceux de Gaza.
Mme Asma Jebri a ensuite assisté à un spectacle choral présenté par des enfants issus d’institutions pour enfants, qui ont interprété un répertoire de chants patriotiques. Cela a été suivi par la projection de courts métrages sur l’identité nationale, réalisés par l’Association Culturelle tunisienne pour l’intégration et la formation, accompagnés d’une démonstration de costumes traditionnels pour les enfants.
La ministre a également examiné les divers ateliers de revitalisation proposés par plusieurs centres intégrés pour la jeunesse et l’enfance, ainsi que par des clubs pour enfants, des clubs mobiles, des jardins d’enfants et le Centre National des médias pour enfants. Ces activités comprenaient des animations de masse, des danses, des compétitions et des jeux pour les enfants, des ateliers de robotique, de dessin, de création de maquettes en argile de sites archéologiques tunisiens, de fabrication de poupées et de contes de fées, ainsi qu’un atelier de décoration du visage des enfants avec le drapeau tunisien et un atelier de ballons, attirant un grand nombre d’enfants et de familles.
Lors de cet événement, la Maison de la Culture Ibn Rashiq a également organisé des ateliers de calligraphie arabe, de mosaïque et de marionnettes, ainsi qu’un atelier de sensibilisation à la nutrition et à la santé des enfants, en collaboration avec le Département de Médecine scolaire. Un atelier environnemental a été mis en place par l’ Agence de protection et d’aménagement du littoral APAL, et un autre sur la sécurité routière a été animé par l’Observatoire National de la Sécurité Routière. De plus, un espace spécial a été dédié au Bureau National de la Protection Civile, axé sur les premiers secours, ainsi qu’une présentation holographique sur la « Maison des risques ».
L’événement a également bénéficié de la participation du Centre International de Tunis pour l’économie culturelle numérique, qui a présenté ses projets et services, incluant des applications innovantes, des programmes éducatifs numériques pour les élèves du primaire, des jeux pour enfants, un atelier sur les services et programmes de l’Association Tunisienne des villages « s et S », ainsi qu’un atelier de fabrication de cerfs-volants organisé par l’Association Internationale des cerfs-volants et pneus d’enfance à Manouba. Des ateliers de remise à niveau ont également été proposés par le Bureau Régional des stations balnéaires et des circuits à Ben Arous.