Le président de la République de Kais Saied a présidé l’ouverture de la troisième édition du Forum sur la coopération économique pour l’Afrique, le samedi 27 août 2022, en présence du Premier ministre du Japon, Fumio Kishida, et du président Macky Sall. président de la République du Sénégal, président de l’Union africaine.
Dans son allocution, le président de la République a soutenu que le partenariat Afrique-Japon devait reposer sur une approche nouvelle, déconnectée du passé et alignée sur les aspirations des peuples africains, notamment les jeunes, qui doivent être à la avant des priorités, ce qui leur permet de jouer un rôle efficace dans la croissance et le développement du continent.
Le chef de l’Etat a également indiqué que le partenariat repose avant tout sur le développement de la richesse humaine et offre un environnement optimal pour promouvoir les investissements japonais et développer les échanges commerciaux dans une stabilité politique et une justice sociale durables.
Le Président de la République a souligné que l’importance du volume des échanges internationaux et l’ampleur des investissements ne reflètent pas les réelles opportunités de coopération et de partenariat, soulignant, dans ce contexte, la nécessité d’améliorer le rôle du secteur privé afin d’être un affluent fondamental du développement, de la croissance et un levier de l’économie africaine dans des domaines vitaux tels que les infrastructures, l’économie verte, la recherche scientifique, les énergies renouvelables, les institutions émergentes, l’innovation, le renouvellement, le transport et la santé.
Kais Saied a exhorté les différentes parties prenantes, y compris les institutions financières régionales et internationales, à s’engager à réduire le fardeau de la dette de l’Afrique et à promouvoir le développement durable sur le continent pour répondre aux aspirations des générations futures et soutenir leur autosuffisance économique et renforce l’esprit de décision et d’initiative.