Le ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique, Anwar Maarouf, a expliqué que le ministère continue d’organiser des vols supplémentaires pour évacuer les Tunisiens toujours bloqués à l’étranger, annonçant que 13 vols supplémentaires ont été programmés jusqu’au 2 mai prochain, date à laquelle environ 2000 personnes seront évacuées.
Dans sa réponse aux interventions des députés membres de la Cellule de crise lors de la réunion de l’Assemblée populaire, ce jeudi 23 avril dans le cadre d’une séance de dialogue avec le ministre d’État chargé du Transports et de la Logistique et le ministre des Affaires étrangères, M. Anwar Maarouf a noté que le secteur du transport fait partie d’un système intégré et coordonné qui comprend un certain nombre de ministères concernés par l’évacuation des Tunisiens bloqués à l’extérieur, notant que les arrivées en Tunisie par voie terrestre et aérienne sont automatiquement acheminées vers les centres de quarantaine obligatoires via des bus affiliés au ministère du Transport.
Le ministre d’État a indiqué que les bus appartenant à des institutions sous surveillance assumaient le transport de toutes les arrivées sur 168 bus tout en respectant les exigences de protection spécifiques, en plus de 35 bus qui transportaient des Tunisiens en provenance du passage de Ras Jedir vers les centres de quarantaine obligatoires, ainsi qu’une centaine de bus utilisés pour les agents des secteurs actifs et les agents de santé au quotidien.
M.Anwar Maarouf a adressé ses vœux de remerciements à tous les travailleurs du transport qui ont commis le bon fléau et ont tenu à transporter les expatriés et les agents des secteurs actifs dans une situation exceptionnelle et difficile que traverse la Tunisie et le reste du monde.
Le ministre d’État a également annoncé que, dans le cadre de la mise en quarantaine ciblée qui entrera en vigueur le 4 mai prochain, le ministère du transport et de la logistique a mis en place un programme de travail stipulant l’autorisation de déplacement du taxi collectif, avec un engagement à la moitié de la charge, en plus de la possibilité d’augmenter le nombre de passagers de taxi individuel d’une personne à Deux personnes avec une garantie de disponibilité des équipements de santé, dont la plus importante est la mise obligatoire des masques de tous côtés.
M.Anwar Maarouf a souligné que la fourniture du transport en commun est une priorité pour les propriétaires d’entreprises qui assurent le transport de leurs travailleurs vers et depuis les chantiers, soulignant que l’option de transport par abonnement découle de la nécessité d’assurer une licence spéciale pour le déplacement. Il a déclaré que toute entreprise et toute personne possédant un moyen de transport signera une charte les obligeant à respecter les exigences de protection de la santé.
Quant à sa réponse à une question sur le statut de la compagnie nationale Tunisair, le ministre d’État en charge du Transport et de la Logistique a souligné que la période exceptionnelle dans laquelle notre pays traverse des preuves avérées de l’importance pour l’État d’avoir son transporteur national, notant dans ce contexte les efforts déployés et toujours les agents «tunisiens» qui ont exploité Eux-mêmes pour évacuer les personnes bloquées à l’étranger malgré la tâche difficile et les capacités limitées de l’entreprise.
M.Anwar a reconnu que « TUNISAiR » traverse une situation catastrophique aggravée par la crise du virus Corona, notant que cette détérioration de la situation financière nécessite une réforme fondamentale, des décisions audacieuses et une coopération entre toutes les parties pour maintenir la viabilité du transporteur national.
Le ministre d’État a déclaré que les compagnies aériennes dans le monde ont déclaré faillite en raison de la détérioration de leurs conditions financières à un moment où la compagnie Tunisair a maintenu son activité et ses lieux de travail malgré le vieillissement de sa flotte et la difficulté de réparer les avions endommagés, ajoutant que le plan global préparé par le ministère sera
son objectif immédiat pour sortir de la crise avec des briquets Dommages et repositionnements, compte tenu de l’évolution de la carte des puissances économiques.
En ce qui concerne les ports maritimes, le ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique a déclaré que la commission au sein ddu ministère s’apprêtait à achever le projet de multiplier ses coûts en tant qu’artère de développement économique, valorisant la volonté des travailleurs de divers ports tunisiens de continuer à travailler dans le domaine du transport de marchandises en tant qu’export et import dans cette circonstance exceptionnelle.
M. Anwar Marouf a noté que le système de travail dans les ports maritimes est un système intégré que le ministère cherche à améliorer en coopération avec les différentes parties concernées.