Dans un discours adressé au peuple tunisien, le Premier ministre Elyes Fakhfakh a annoncé un ensemble de mesures sociales et économiques exceptionnelles pour un coût total d’environ 2500 millions de dinars, en vue d’entourer les groupes nécessiteux et prioritaires, de protéger les emplois et d’assurer la pérennité des institutions économiques.
Le Premier ministre a souligné que la décision de confinement total concerne tous les citoyens, à l’exception de ceux qui travaillent dans des secteurs vitaux tels que la sécurité, la santé, l’alimentation, l’électricité, l’eau, les banques et les industries vitales, qui représentent environ 15% de la population totale, soit 1,5 million de Tunisiens, qui continuent de travailler pour assurer le niveau minimum de services pour le reste des citoyens engagés. en quarantaine, ce qui limitera la propagation du virus.
Les décisions les plus importantes sont :
Premièrement: maintenir les emplois et assurer un revenu continu aux travailleurs, aux salariés et aux employés
L’ouverture d’une ligne de financement de 300 million de dinars à titre d’aide aux travailleurs faisait référence au chômage technique.
L’allocation de fonds extraordinaires pour 150 MD au profit des groupes vulnérables, des groupes à faible revenu et des groupes ayant des besoins spéciaux, sous forme de subventions
Report de la libération des échéances de crédit bancaire pour une durée de 06 mois pour la procédure dont le revenu mensuel ne dépasse pas mille dinars.Deuxièmement: En ce qui concerne les institutions économiques, en particulier les petites et moyennes entreprises, et les activistes économiques du compte privé, des personnes physiques et des indépendants:
Retarder les paiements de 3 mois à partir d’avril.
Report du paiement de la cotisation à la sécurité sociale pour le deuxième trimestre pour une période de 3 mois.
Report du salaire des dettes bancaires et des institutions financières pour une période de 6 mois.
Planification des dettes fiscales et bureaucratiques pour une période de 7 ans.
Une ligne de garantie de 500 MD a été mise en place pour permettre aux institutions de consentir de nouveaux prêts de cession et de travaux.
Permettre la récupération des performances de plus-value ajoutée dans un délai maximum d’un mois.
D’autre part, préserver les institutions et les préparer au retour à l’activité
Création de fonds d’investissement d’un montant total de 700 MD pour structurer et capitaliser les institutions concernées.
Permettre aux entreprises pleinement exportatrices d’augmenter la commercialisation sur le marché intérieur de 30% à 50%.
Permettre aux entreprises de réévaluer les propriétés construites et non construites avec leur budget en fonction de leur valeur réelle.
Une faveur fiscale et douanière est accordée au profit de ceux qui demandent l’exécution perpétuelle.
Exempter les institutions qui ont conclu des marchés publics et entravé leur mise en œuvre en raison de la crise de Corona, des péchés de retard pour une période maximale de 6 mois.
Troisièmement: Afin de soutenir le stock stratégique, ce sera:
Fournir des crédits supplémentaires de 500 MD pour soutenir le stock stratégique de médicaments, de nourriture et de carburant.
Quatrième et dernière: étudier les modifications légales pour l’arrêt de suivi dans les crimes financières et travailler à arrêter toutes les décisions relatives à la coupure de l’eau, de l’électricité et du téléphone pendant deux mois