Le Maroc inaugure, ce jeudi, la première ligne de train à grande vitesse (TGV) d’Afrique, permettant de relier Casablanca à Tanger pour un trajet de 2h10 min, contre environ 5h aujourd’hui. La nouvelle infrastructure conçue pour un coût total de 2,3 milliards $ devrait être inaugurée par le roi Mohamed VI, en présence du président français, Emmanuel Macron.
Cofinancé à hauteur de 51% par la France, le projet a également permis la construction de quatre nouvelles gares (Tanger-Ville, Rabat-Agdal, Casablanca et Kénitra).
Répondant aux contestations s’élevant contre ce projet, les autorités ont annoncé que le but de la nouvelle ligne était de doter le pays d’un mode de transport à la pointe de la technologie, à un coût relativement moindre par rapport à celui en vigueur dans d’autres pays.
A cet effet, le coût de construction assez bas de la ligne à grande vitesse (LGV) Maroc devrait permettre de rendre les prix des billets abordables.
D’un autre côté, la liaison de la capitale économique (Casablanca) au second pôle économique du pays (Tanger) devrait permettre de booster l’activité économique du Maroc.
Prévue pour être initialement inaugurée en 2015, la LGV Maroc avait vu son lancement être reporté en raison de retards dus, entre autres, aux procédures d’expropriation plus longues que prévu.
D’après le gouvernement, cette nouvelle ligne s’inscrit dans un processus de modernisation du réseau ferroviaire marocain. Notons que deux autres villes sont prévues pour être reliées par la LGV-Maroc, à savoir Marrakech et Agadir.
Avec Agence Ecofin