Le ministre des Transports, M. Hichem Ben Ahmed, a présidé la conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 06 novembre à Tunis en présence de M. Slim Ferriani, ministre de l’Industrie et des PME, M. Gael Pineau, représentant de la société organisatrice de la manifestation « Aviation et défense internationales », ainsi que de nombreux cadres des deux ministères, , afin de présenter la 1ère édition de IADE TUNISIA qui sera le plus grand rendez-vous aéronautique et défense pour l’Afrique et se tiendra du 4 au 8 mars 2020 à l’Aéroport International de Djerba-Zarzis.
Dans son discours, le ministre de Transport a affirmé que cette exposition apporterait une grande valeur à l’économie nationale en tant que l’un des événements les plus marquants aux niveaux continental et international en 2020, événement qui contribuera au développement du secteur de l’aviation et du tourisme d’affaires et traduira la contribution du secteur de l’aviation civile tunisienne au développement de l’économie nationale. Pour les flux commerciaux et touristiques.
M.Ben Ahmed a expliqué que cette exposition sera une occasion importante pour les acteurs de l’aviation internationale de partager leurs expériences à court, moyen et long termes et de discuter de nouveaux horizons pour le secteur, ainsi qu’une vitrine de toutes les avancées réalisées, qui réunira plus de 250 exposants, 100 délégations internationales officielles et plus de 40 000 visiteurs attendus sur un même territoire. Il est estimé à 15 000 hectares avec la participation des ministères de la défense nationale, de l’intérieur et des affaires étrangères, de l’industrie, du tourisme et des transports.
Il a également apprécié le rôle important joué par la Direction générale de l’aviation civile et le Bureau de l’aviation civile et des aéroports, qui ont permis à la Tunisie de devenir membre et membre de l’Organisation de l’aviation civile internationale jusqu’en 2022, confirmant ainsi la position internationale de la Tunisie dans la chaîne de valeur mondiale de l’aérospatiale.
Les 4, 5 et 6 mars, le salon sera exclusivement ouvert aux professionnels qui auront accès à des conférences, des programmes de rendez-vous B2B et B2G, des espaces thématiques leurs permettant d’assister à des démonstrations et des présentations aériennes mais aussi d’appréhender l’ensemble des évolutions du secteur. Tout en consolidant les dernières initiatives des constructeurs et équipementiers de l’aéronautique et de la défense, le salon sera un véritable révélateur d’opportunités d’investissement et de développement en Afrique
Durant les journées du 7 et 8 mars, les sections aéronautiques du salon ouvriront leurs portes au grand public. Ce sera l’occasion de vulgariser l’aviation en Tunisie, de découvrir les expositions d’aéronefs hors du commun, mais aussi d’assister à des shows aériens spectaculaires dans le ciel de Djerba et de certainement faire naître des nombreuses vocations.
L’AFRIQUE AU COEUR DE IADE TUNISIA
Conscients de l’intérêt accru que porte le secteur international aéronautique et défense pour le continent africain, le salon aspire à être en 2020 « le lieu » de rencontres B2B et B2G entre les participants des états africains et les industriels internationaux.
A cet effet, Un large programme d’invitation de délégations africaines et des pays de la région méditerranéenne, civiles et militaires, sera mis en place faisant de lADE TUNISIA une manifestation d’envergure continentale, confirmant ainsi le statut international désormais avéré des pôles aéronautique et défense en Afrique.
UN PUISSANT COMITE DE PILOTAGE
Plébiscité, attendu et soutenu par les Hautes Instances Tunisiennes, IADE TUNISIA 2020 recouvre tous les domaines de l’aéronautique et de la défense, à savoir, avions & hélicoptères civils et militaires, tous types de matériels et équipements, sous-traitance industrielle & maintenance (MRO), ingénierie/ R&D et enseignement & formation.
Le comité de pilotage comprend : le ministère de la Défense Nationale, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Industrie et des PME, le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère du Commerce, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère des Transports, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).