Suite à une série de frappes aériennes ciblant la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, une attaque israélienne a touché, dans la nuit du vendredi 2 octobre 2024, un centre de secours du Hezbollah situé en plein cœur de la capitale.
D’après l’agence officielle libanaise NNA, cette attaque a causé la mort de sept personnes, dont des responsables de la défense civile du Hezbollah dans la région ainsi que des secouristes.
Israël a engagé une offensive terrestre contre les positions du Hezbollah dans le sud du Liban, entraînant la mort de huit soldats israéliens et blessant un militaire libanais. Les autorités israéliennes ont exhorté les habitants du Liban à évacuer.
Le gendre du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait été tué la semaine précédente par Israël, a également perdu la vie ce mercredi lors d’une frappe israélienne à Damas, en Syrie, qui a également fait deux autres victimes.
En réponse aux bombardements israéliens intensifiés contre le Hezbollah, soutenu par Téhéran, l’Iran a mené mardi sa deuxième attaque directe contre Israël. Israël a menacé de réagir, tandis que l’Iran a promis une « réponse plus forte » en cas de représailles israéliennes suite à l’attaque de missiles effectuée la veille.