Deux puissantes explosions successives ont secoué Beyrouth et ses environs, hier mardi 4 août, dans le secteur portuaire de la capitale libanaise et a fait au moins 100 morts et des milliers de blessés.
Le gouvernement libanais estime à plus de trois milliards de dollars les dommages qui s’étendent à près de la moitié de Beyrouth.
le gouverneur de la capitale Marwan Abboud a indiqué« J’ai fait un tour dans Beyrouth, les dommages peuvent s’élever à entre trois et cinq milliards de dollars », précisant qu’il attendait une évaluation des experts et des ingénieurs.
Les aides internationales affluent pour venir en aide au pays.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée sur Twitter l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et de « plusieurs tonnes de matériel sanitaire » .
la France, , va envoyer dès mercredi deux avions militaires d’aide, selon l’Élysée. Un troisième va également partir ce mercredi, a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères.
Des pays du Golfe, dont certains ont des relations diplomatiques et économiques étroites avec le Liban, ont rapidement offert leur aide.
Le Koweït a annoncé mercredi l’arrivée d’un avion contenant de « l’aide médicale ».
L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a appelé le président libanais Michel Aoun pour lui présenter ses condoléances, selon l’agence de presse officielle QNA, qui a ajouté que des hôpitaux de campagne seraient envoyés au Liban.
Israel, la Jordanie et l’ONU proposent de l’aide humanitaire
Israël a appelé mardi à « dépasser le conflit » en proposant « une aide humanitaire et médicale » au Liban, son voisin avec lequel il est techniquement en état de guerre.
Le roi de Jordanie Abdallah II a ordonné mercredi la préparation d’un hôpital militaire de campagne à envoyer au Liban.
L’ONU a exprimé ses « plus sincères condoléances » et proposé son « soutien actif », souhaitant un « prompt rétablissement aux blessés », parmi lesquels figurent des membres du personnel des Nations unies.
Mardi soir, le président américain Donald Trump a transmis la « sympathie » des États-Unis au Liban et répété que son pays se « tenait prêt » à apporter son aide.
Le pape François a appelé mercredi à « prier pour les victimes, pour leurs familles et pour le Liban » et à l’envoi d’ « aide de la communauté internationale (pour) surmonter la crise ».
En Europe, la chancelière allemande Angela Merkel a promis d’offrir « un soutien au Liban ».
Un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Michael Ryan a affirmé que l’institution onusienne avait « déjà commencé à expédier des kits de traumatologie et de chirurgie depuis l’entrepôt régional de Dubaï ». « Nous avons également des équipes médicales d’urgence prêtes à se déployer », a-t-il ajouté.
Même expression de solidarité en provenance de Tunisie, qui a décidé l’envoi « d’urgence » de deux avions militaires d’aides alimentaires et médicales et la prise en charge à Tunis de 100 blessés.
Le Royaume-Uni s’est dit prêt à « apporter son soutien de toutes les manières possibles », a tweeté le Premier ministre Boris Johnson.
Le chef de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a exprimé ses « sincères condoléances » et appelé à faire la lumière sur les « responsables » de ces « explosions terribles ».