Emmanuel Macron se rendra demain jeudi 6 août à Beyrouth pour « rencontrer l’ensemble des acteurs politiques » après les explosions qui ont ravagé la capitale libanaise et qui ont fait au moins 100 morts.
Macron rencontrera son homologue libanais Michel Aoun et le Premier ministre Hassan Diab, au moment où la France a affiché sa solidarité et envoyé des personnels et matériels pour venir en aide aux autorités libanaises, a précisé l’Elysée.
Le Premier ministre libanais avait lancé mardi un « appel urgent à tous les pays amis et aux pays frères ». Emmanuel Macron avait annoncé dans la foulée sur Twitter l’envoi d’un détachement de la sécurité civile et de « plusieurs tonnes de matériel sanitaire ».
Le président Emmanuel Macron s’est de son côté entretenu mercredi avec le Premier ministre Hassan Diab, après un premier entretien mardi soir avec son homologue Michel Aoun, a-t-il précisé.
la France, va envoyer dès mercredi deux avions militaires d’aide, selon l’Élysée. Un troisième va également partir ce mercredi, a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères.
La France va par ailleurs prendre des « initiatives dans les jours qui viennent » afin de mobiliser l’aide internationale nécessaire, notamment au niveau européen, pour l’assistance immédiate au Liban, a indiqué le chef de la diplomatie française, sans plus de précisions.
Je me rendrai demain à Beyrouth à la rencontre du peuple libanais pour lui porter le message de fraternité et de solidarité des Français. Nous ferons le point sur la situation avec les autorités politiques.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 5, 2020