Le Forum Économique Mondial a publié la 19ème édition de son rapport annuel intitulé Écart Mondial entre les Genres « Global Gender Gap ».. La Tunisie se classe désormais au 4ème rang dans la région MENA et au 123ème rang au niveau mondial pour l’année 2025. Son score de 65,4 % indique une diminution de 1,4 % par rapport à l’année précédente.
En effet, la Tunisie a enregistré une légère dégradation des indicateurs de parité de genre par rapport à l’année précédente. De plus, il est important de noter que le score de la Tunisie est inférieur à la moyenne des pays à revenus intermédiaires et faibles, qui est de 66 %, et en dessous du score de la région MENA, qui est de 61,7 %.
Comparée aux autres pays de la région MENA, la Tunisie se positionne au 4ème rang en matière de parité de genre en 2025, devancée par la Jordanie, le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis, qui occupent la première place.
Le score de la Tunisie dans le pilier « Participation et Opportunités Économiques » est de 51,5 %, avec un classement de 135ème en 2025, marquant une dégradation de 4 rangs par rapport à l’année précédente (en 2024, la Tunisie était au 131ème rang).
Concernant le pilier « Niveau d’Éducation », le score atteint 97,4 % avec un classement de 105ème. Ce pilier a enregistré une amélioration d’un rang par rapport à l’année dernière, où la Tunisie était au 106ème rang.
Dans le pilier « Niveau de Santé », le score de la Tunisie est de 96,8 % avec un classement de 81ème, le même rang que l’année précédente.
« La parité entre les sexes en matière d’émancipation politique en Tunisie a connu une dégradation par rapport à 2024, où le score était de 21,6 % et se classait au 76ème rang », a noté l’IACE, le partenaire officiel du Forum économique mondial qui a réalisé l’enquête auprès de la population interrogée en Tunisie.
Le rapport fournit une évaluation du niveau des inégalités de genre dans 148 pays, fondée sur des enquêtes menées de manière uniforme par les partenaires régionaux.
Rapport : https://www.weforum.org/publications/global-gender-gap-report-2025/