Intervenant lors de la clôture de la 39e édition des Journées de l’Entreprise, qui s’est tenue du 11 au 13 décembre 2025 à Sousse, organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a affirmé, le 13 décembre 2025 que la Tunisie ne souffre pas d’un manque de talents ou d’idées, mais qu’elle est en déficit d’investissements productifs et de financements capables de transformer l’économie réelle.
Le gouverneur a souligné que le pays a plus que jamais besoin d’un mouvement collectif en faveur de l’investissement ainsi que d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, de projets et de financements.
Pour initier cette transformation, le gouverneur a précisé que la Banque centrale ne peut pas remplacer les banques privées et publiques, qui doivent prendre des risques pour financer les startups et les petites et moyennes entreprises afin de favoriser l’investissement.
Il a exhorté à placer l’investissement au centre du modèle économique et à diriger les financements vers des projets générateurs de croissance et d’emplois décents, insistant sur l’importance d’établir un climat de confiance entre les banques et les acteurs économiques.
Toujours selon le gouverneur, le taux d’investissement est d’environ 16% du PIB, dont 58% proviennent du secteur privé. Ce taux demeure insuffisant pour garantir la durabilité de la croissance. Entre 2022 et 2024, les crédits à court terme ont augmenté de 8,1%, tandis que ceux à moyen/long terme n’ont progressé que de 3,3%, a-t-il ajouté, appelant les banques à financer des projets nouveaux, innovants et créatifs, et à soutenir une relance durable de l’économie nationale.












































