207 passagers d’un paquebot de croisière, ayant contracté le coronavirus, ont déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre la compagnie Costa Croisières, après avoir contracté le coronavirus à leur retour de vacances.
Fin février, le navire largue les amarres depuis Point-à-Pitre en Guadeloupe avec à son bord 2303 passagers dont plus de 1000 Français. Un voyage maintenu malgré la crise sanitaire qui ne cesse de s’étendre partout dans le globe et alors que plusieurs navires de croisière sont touchés par le virus.
“On nous dira presque tout et n’importe quoi pour justifier qu’il n’y avait pas de report ou d’annulation possible”, a souligné Stéphanie Dubois, membre du collectif de passagers du Costa Magica.
La compagnie explique aux passagers qu’aucune difficulté ne devrait affecter la croisière alors que plusieurs destinations préviennent le navire qu’il ne pourra faire escale dans leurs ports.
Les passagers français sont finalement autorisés à quitte le navire le 15 mars, soit plus de deux semaines après leur départ. Plus de 200 d’entre eux présentent à leur retour en France des symptômes du Covid-19, 3 vont en mourir et d’autres en conserveront de très lourdes séquelles.
Me Philippe Courtois, qui représente 180 passagers du Costa Magica, s’interroge sur le respect des règles sanitaires et les moyens mis en place par la compagnie pour protéger les passagers durant la croisière.
De son côté la compagnie Costa Croisières a annoncé début juillet prolonger la suspension de ses croisières dans le monde jusqu’au 15 août 2020 ainsi que l’annulation de toutes ses croisières estivales en Europe du Nord.