L’Association israélienne de tennis (ITA) s’est officiellement plainte du soutien de la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur au peuple palestinien auprès de la Fédération internationale de tennis (IFT) pour faire pression sur l’Association des joueuses de tennis (WTA) et prendre des mesures contre les Tunisiens. La Fédération israélienne interprète une publication Instagram d’Ons Jabeur comme un soutien au « terrorisme ».
Il est à noter que les organisations WTA (Women’s Tennis Association) et ITF (Fédération Internationale de Tennis) ont la possibilité de sanctionner une joueuse de tennis en réponse à une plainte d’une fédération de tennis.
Si la plainte est jugée recevable, la WTA ou l’ITF peuvent ouvrir une enquête. A l’issue de cette enquête, ils pourront décider de sanctionner la joueuse, ce qui peut prendre la forme d’une amende, d’une suspension voire d’une exclusion des compétitions. Il est important de souligner que la liberté d’expression est un droit fondamental et que les joueurs de tennis ont le droit d’exprimer leurs opinions politiques. Cependant, les organisations WTA et ITF ont le droit de sanctionner ceux qui enfreignent leurs règlements.