Le secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane a reçu vendredi 23 janvier, au siège du ministère, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro PRUNAS.
Au cours de la réunion, ils ont discuté d’un certain nombre de sujets d’intérêt commun, y compris l’avancement de l’achèvement du projet d’interconnexion électrique Elmed entre la Tunisie et l’Italie.
Le secrétaire d’Etat a salué le niveau de la coopération tuniso-italienne dans le domaine économique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, et les résultats positifs obtenus, avec un souci de suivi et d’évaluation pour assurer le succès des projets communs.
Il a souligné l’importance de mener à bien le projet d’interconnexion électrique dans les délais impartis car il s’agit de l’un des grands projets nationaux qui contribuera à la stabilité du réseau électrique et à la diversification des sources d’approvisionnement en énergie en Tunisie.
Dans ce contexte, il a souligné les progrès réalisés par notre pays, notamment au niveau de la réforme du système juridique des projets d’énergie renouvelable, qui ont contribué à accélérer le rythme d’achèvement des nouveaux projets entrés en exploitation et d’autres qui devraient démarrer leurs opérations au cours de l’année en cours avec une capacité totale d’environ 600 mégawatts.
De son côté, l’ambassadeur d’Italie a souligné que le projet d’interconnexion électrique reflète l’engagement du gouvernement italien à accompagner la Tunisie dans sa transition énergétique, réitérant la disponibilité de son pays à poursuivre la coordination pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ses différentes composantes, d’autant plus qu’il permettra le développement des échanges d’énergie électrique entre les deux rives de la Méditerranée grâce à une interconnexion bidirectionnelle d’une capacité de 600 MW.











































