Le ministre de la Défense nationale, M. Imed Hazgui, a cloturé, ce mardi matin 21 juillet, à l’Institut de défense nationale à Bortal Haidar la trente-septième session de l’Institut de la défense nationale.
Le ministre de la Défense nationale a souligné, que le rapport de la session représente un document scientifique et de référence pour une approche globale du projet de stratégie de souveraineté numérique qui établit une politique numérique qui soutient la sécurité nationale et est appropriée entre tirer parti de l’espace numérique et éviter les cybermenaces et menaces, notant que ce projet comprenait tous les piliers stratégiques des cadres et des priorités., des ressources financières, humaines, les infrastructures, la technologie, le cadre juridique et institutionnel sous une vision globale et claire.
L’Institut de la défense nationale représente les plus hauts niveaux d’études stratégiques et de prospective pour les conflits et conflits internationaux et régionaux, et qu’il est donc appelé à contribuer davantage au développement de la réflexion stratégique, notamment dans le domaine de la cybersécurité, qui est devenue une avant-garde face aux menaces directes pouvant affecter la sécurité de l’État et de ses institutions vitales.
Dans ce contexte, le ministre de la Défense nationale a appelé à la création d’institutions de formation à différents niveaux pour donner à la cybersécurité une place importante dans leurs programmes de formation, du niveau tactique au niveau stratégique en passant par le niveau opérationnel.
Le programme de cette session, auquel ont participé des officiers et des hauts cadres de divers secteurs, comprenait des visites sur le terrain d’établissements civils et militaires et des conférences données par des chefs militaires, des universitaires et des experts dans les domaines de la numérisation, de la sécurité de l’information, de la cybersécurité et de l’environnement numérique.
À la fin de la cérémonie le ministre a remis les diplômes aux étudiants.