La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Thabet Chiboub, a eu une rencontre, le jeudi 7 novembre, avec le ministre italien des Entreprises et de la Marque, M. Adolfo Urso, lors de la réunion ministérielle inaugurale du world Fusion Energy Group à Rome, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie à Rome, M. Mourad Bourahla.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’explorer les opportunités de coopération dans le secteur industriel, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises émergentes.
La ministre a souligné la qualité des relations entre la Tunisie et l’Italie, qui se distinguent à tous les niveaux, et a exprimé le souhait de développer de nouveaux partenariats dans le domaine industriel.
De son côté, le ministre italien a affirmé l’engagement de son pays à poursuivre le soutien aux relations de coopération dans les infrastructures industrielles et technologiques, ainsi que dans le développement des start-ups.
La réunion a également permis d’aborder les perspectives de collaboration dans le domaine du renouveau, notamment en ce qui concerne les pôles technologiques des deux nations.
Il convient de noter qu’environ 370 entreprises industrielles italiennes sont établies en Tunisie, générant environ 57 000 emplois et contribuant au développement régional ainsi qu’à la transformation technologique.
L’Italie se positionne comme le premier investisseur dans le secteur de l’énergie en Tunisie et le deuxième partenaire en matière d’investissements directs étrangers, avec 910 institutions opérant dans le pays.