le suivi du développement du secteur agroalimentaire face à la pandémie de Corona, était au centre de la séance de travail encadrée par le Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises M. Saleh Ben Youssef en présence de M. Samir Majoul, Président de l’union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Hammadi Al-Kali, membre du Bureau Exécutif de l’Union et M. Chihab Salama Alimentaire, en présence de Mme Hamida Bel-Qaid, directrice générale des industries alimentaires et d’un certain nombre de cadres du ministère, le vendredi 5 juin 2020 au siège du ministère.
Au cours de cette session, des mécanismes pour l’avancement du secteur des industries alimentaires et davantage de son gouvernement ont été présentés.
M.Saleh Ben Youssef a apprécié les efforts de tous les travailleurs dans les institutions actives dans le secteur, en particulier pendant la période de quarantaine globale, pour s’assurer que le marché est régulièrement alimenté en denrées de base, car ces institutions ont contribué efficacement au plan d’action du gouvernement qui met l’accent sur le maintien des emplois et la réduction des répercussions négatives de la Pandémie de Corona.
Le ministre a ajouté que, dans le cadre de la responsabilité sociale des institutions, le secteur des industries alimentaires soutiendra les efforts de l’État en fournissant un soutien financier au secteur de la santé pour lutter contre la pandémie, ainsi qu’en aidant les familles nécessiteuses à subvenir à leurs besoins alimentaires.
Pour sa part, M. Samir Majoul a souligné la nécessité de maintenir la viabilité du secteur et de la développer, proposant d’organiser des visites sur le terrain pour un certain nombre d’unités industrielles actives dans les secteurs de l’huile d’olive et dans le système de transformation saisonnière de la tomate.
Il convient de noter que le secteur de l’industrie alimentaire comprend 1081 entreprises, dont 213 sont des entreprises totalement exportatrices qui fournissent environ 104 000 emplois. La valeur des exportations du secteur est de 3068 millions de dinars à la fin de 2019.