Le Ministre par intérim de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed BOUSSAID, a supervisé ce lundi 9 mars 2021, une séance de travail consacrée au suivi de l’avancement de la mise en œuvre du projet de village environnemental pour les énergies renouvelables Djerba-Zarzis par SOLARTECH-Sud , en présence de la Directrice Générale des Infrastructures Industrielles et Technologiques Mme Nada Lachaal , des Représentants de l’Agence d’Immobilier Industriel, de l’Administration Générale des Energies Renouvelables et de la Transition Energétique, et de plusieurs cadres du Ministère.
Au cours de la réunion, les moyens d’aborder les problèmes techniques du projet et les solutions proposées ont été étudiés afin de se concentrer sur ses différentes composantes dans les plus brefs délais.
Les composantes du projet, qui s’étend sur une superficie totale de 170 hectares, ont été présentées, qui comprend la réalisation d’espaces pour la recherche scientifique, la régénération, la production biologique, le dessalement de l’énergie et de l’eau, en plus de la création d’une zone industrielle écologique, les expériences et les stations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’une capacité de 12 mégawatts.
La valeur totale des investissements dans ce projet est d’environ 220 millions de dinars, et il devrait créer 4 000 emplois dans les gouvernorats du sud.
Le ministre a souligné l’importance de ce projet de priorité nationale pour sa contribution à la revitalisation du cycle économique de la région et à la création de nouveaux emplois, soulignant la nécessité d’efforts concertés pour accélérer son achèvement dans les plus brefs délais.
Le ministre a également indiqué que le projet d’éco-village sera présenté à une session ministérielle dans les prochains jours.







































