La ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Mme Salwa Saghaier a reçu le Lundi soir 9 novembre 2020, le directeur résident de la KFW à Tunis, M. Sven Neunsinger, en présence des représentants de l’Agence allemande de coopération internationale et des cadres du ministère.
Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les programmes de la banque visant à soutenir le secteur de l’énergie en Tunisie, en particulier les énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique et de la transition énergétique.
Les projets de coopération financière et technique programmés au cours de la période à venir dans le secteur des énergies renouvelables, qui seront encadrés par le financement de la banque, et seront mis en œuvre par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, ont été présentés pour un coût total d’environ 34 millions d’euros sous forme de prêt et 2,5 millions d’euros sous forme de subvention.
Parmi les projets ambitieux dans ce domaine figure la ligne de financement de la banque pour promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur public, qui vise à fournir un encadrement financier et technique aux structures publiques pour équiper les bâtiments de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité (environ 30 mégawatts).
Dans le cadre de la promotion de l’efficacité énergétique en Tunisie, un briefing technique et financier sera fourni aux structures publiques pour exploiter les potentiels d’efficacité énergétique disponibles dans les bâtiments publics sous la forme d’une ligne de financement qui sera mise sur la cession des structures publiques sous forme de prêts.